Espace Extranet
Licence Appliquée en Gestion (LAG)
Licence Appliquée en Gestion (LAG)

Objectifs des Études:

La licence appliquée en gestion propose une formation plus adaptée au marché de l’emploi. La formation proposée met l’accent beaucoup plus sur les aspects pratiques visant à rendre les débouchés rapidement opérationnels. Un tronc commun est proposé en première année (L1). A partir de la deuxième année, trois parcours sont à la disposition des étudiants permettant une spécialisation soit dans le domaine de la finance, comptabilité et commerciale. La licence Appliquée en techniques comptables et financières, la licence appliquée en marketing et la licence appliquée dans la gestion des entreprises exportatrices. Aux enseignements proposés, s'ajoute un stage obligatoire de trois mois, couronné par un projet de fin d’études. Les licences appliquées comptent, en grande partie, sur les partenariats université/monde professionnel.
 
Compétences visées et débouchés :

La finalité de cette formation est de doter les étudiants d’une capacité à maîtriser les outils comptables, financiers et commerciaux. Les diplômés de cette licence acquièrent des connaissances théorico-pratiques et une expérience professionnelle leur permettant d’occuper des fonctions diverses dans des entreprises, des organismes publics nationaux et internationaux.
 
La licence professionnelle prépare à des métiers reconnus et ciblés dans un environnement national ou international en relation avec :
le marketing
le commerce
la gestion de projets
le management de l'information
la veille
 
Quelques exemples de débouchés : attaché/assistant/conseiller commercial, concepteur vendeur, employé relation clientèle, gestionnaire international, assistant export, chef de produit, chargé d'études...

Recherche d’un emploi :

Cette formation permet aux diplômés une insertion professionnelle dans les métiers de la finance. Les diplômés auront pour vocation de : 
Travailler en tant que collaborateurs des responsables des services financiers et comptables (analyste financier d’un bilan, analyste middle office des opérations bancaires, gestionnaire de back office, analyste marché crédit, Collaborateur en assurance, etc.)
Progresser pour occuper les postes de responsables dans des métiers rattachés à la finance (contrôleurs de gestions, responsables de la gestion de trésorerie, des opérations et contrats d’assurances et de la gestion de patrimoine, directeurs financiers, etc.).
Travailler dans les entreprises commerciales et négociations.

Poursuite d’études :

A l’issue de la licence, les étudiants peuvent intégrer une première année en vue de l’obtention d’un mastère professionnel répondant à leur cursus.

Organisation de la licence :

La licence appliquée en Gestion, parcours Techniques Financières est structurée en six semestres d’enseignement permettant de cumuler 180 crédits. Chaque semestre comporte des Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE a une valeur définie en crédits.