Espace Extranet
Mastère Professionnel Economie De L'Energie Et Développement Durable
 Mastère Professionnel: Economie de l'ennergie et du developpement durable
         
          Mastére professionnel: Economie de l’Energie et du Développement Durable « 2E 2D »
          Responsable Master : Mme Lobna ABID
 
 Objectifs de la formation  (compétences, savoir faire, connaissances) 
 
Le Master « Economie de l’’Energie et du Développement Durable » a pour objectif la mobilisation de domaines de compétences (économie, sciences de l'ingénieur, sciences du vivant), la maîtrise des outils (analyse économique, modélisation, analyse institutionnelle, gouvernance), et la formation de futurs professionnels dans le but d’inscrire leurs actions dans une logique de gouvernance durable. Il permet aux étudiants d’acquérir une bonne compréhension des enjeux et concepts et de répondre avec pertinence et créativité aux défis du XXI° siècle, à savoir les pressions sur l'environnement et la structuration du tissu économique à l'échelle locale et globale. Les enseignements de ce Master consistent à construire un panorama cohérent des enjeux du développement, à transmettre la culture scientifique, que ce soit au niveau de l’économie, de l’énergie, à définir leur cadre de pertinence, et finalement à sensibiliser aux enjeux concrets de la durabilité.
            Conditions d'accés à la formation et pré-requis
 
 
Licences admises pour l’accès au mastère :
Licences admises pour l’accès au mastère : Licences Fondamentales et Licences Appliquées de l’ISAAS Licences fondamentales et licences Appliquées en Economie, Gestion, Finance et Administration des Affaires Ingénieurs en Génie Géo ressources et environnement Licences Fondamentales ou appliquées en Géographie, en environnement, en développement et en énergie. Licence appliquée : aménagement et environnement géographie.
 
Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation : 60 étudiants / an.
Pré-requis: 
Toute licence en administration des affaires, en sciences de gestion, en management, sciences économiques, géographie ou ingénieur en génie Géo ressources et environnement.
            perspectives professionnelles du parcours 
 
La formation acquise dans le cadre du Master vise à doter les étudiants des compétences nécessaires à des carrières au sein des entreprises ayant besoin d’experts en développement durable et qui prennent en compte l’environnement, que ce soit au niveau des administrations régionales ou des collectivités locales.
            Perspectives de Poursuites d'études supérieurses pour les étudiants les plus distingués 
 
 
Les étudiants peuvent rejoindre aussi bien les directions stratégiques de l’environnement, qu’une entreprise énergétique ou un bureau d’étude. Les titulaires du master professionnel peuvent prétendre à des postes très diversifiés : -Responsable de projet énergétique : montage et financement, conseiller stratégique et financier au sein d’une entreprise énergétique, -Responsable de la gestion des flux consommés (eau, énergies) dans une entreprise ou une collectivité locale, -Economiste dans une compagnie du secteur de l’énergie, un bureau d’études, une collectivité locale, une agence gouvernementale ou un organisme international, -Expert des problèmes environnementaux liés à l’énergie auprès d’institutions nationales ou internationales… ).
 Stage :
 
 
La durée du stage est 2 mois minimum. Il est l'aboutissement de cette formation professionnalisée et permet d'acquérir un réel savoir-faire. Il permet à l’étudiant :
  • D’améliorer les compétences techniques : capacité à faire des liens avec sa formation et son programme d’études.
  • D’améliorer la productivité et la planification : capacité d’optimiser son rendement au travail.
  • Perfectionner son jugement : capacité de comprendre les objectifs, d’évaluer correctement une situation et de choisir les solutions appropriées.
        -Développer l’esprit d’équipe : capacité de collaborer avec d’autres personnes à l’atteinte   d’objectifs communs.
        - Développer le sens de responsabilité et d’autonomie : capacité de mesurer la portée de ses actions et d’assumer les conséquences de ses actes.
        -Développer la communication et les relations interpersonnelles : capacité à entrer en relation de façon efficace et respectueuse avec les personnes de son milieu de travail.
 
 
            Plan D'études 
 
 
 Semestre 1         Télécharger         
 Semestre 2          Télécharger                
 Semestre 3         Télécharger               
 Semestre 4         Télécharger