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Licence en Sciences de Gestion (LSG)

 

Licences en Sciences de Gestion  (LSG)          Télécharger 

Licences en Sciences de Gestion
Domaine : Sciences de Gestion
          Mention 1Sciences de Gestion
                   Parcours:  Management
                       Coordinateur  : Amira BOUHAMED
                  Parcours:  Marketing
                      Coordinateur  :  Ikram HACHICHA       
                 Parcours:  Finance
                     Coordinateur  : Souha BOUTOURIA
 
            Mention 2Sciences Comptables 
                  Parcours: Sciences Comptables
                       Coordinateur  :
 
                    Habilitation : AU 2019-2020 AU 2022-2023
 
Spécialité 1: Sciences comptables
Conditions d'accès à la formation
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de baccalauréat (ou équivalent) dans les spécialités suivantes :
  • Sciences économiques et gestion
  • Mathématiques
  • Sciences expérimentales
  • Informatique
  • Technique
 
Objectifs de la formation
* Offrir une formation dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité et du droit.
* la licence en sciences comptables propose une formation axée autour de la comptabilité. A l’issu d’une année de tronc commun, l’étudiant  aura acquis les connaissances fondamentales en matière de management (principes de gestion, comptabilité financière, principes d’économie, macroéconomie) et de techniques quantitatives (mathématiques, statistique descriptive et calcul de probabilité). Pour les deux autres années, le programme s’articule autour des matières de spécialités (comptabilité intermédiaire, comptabilité avancée, comptabilité internationale, contrôle interne, audit, fiscalité, droit,..) et aussi en matières des soft-skills, à savoir anglais des affaires et informatique.
Perspectives académiques

*Poursuite des études supérieures de révision comptable.

*Poursuite des études en master de recherche en comptabilité, contrôle de gestion, management, droit des entreprises, etc

*Possibilité de préparation d'une thèse et d'entrée dans une carrière universitaire d’enseignant-chercheur.

Perspectives à l'échelle internationale

Les diplômés qui obtiennent  leurs diplômes peuvent travailler dans des secteurs traditionnels, comme les comptables, les auditeurs... Il existe également des postes plus diversifiés pour les diplômés, tels que la gestion des risques, l'analyse des investissements, le commerce des matières premières et la banque commerciale. Étant donné que ce diplôme a un intérêt international, les étudiants obtiennent leurs diplômes avec les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler en finance à l'échelle mondiale.

L’étudiant brillant titulaire du diplôme de Licence en comptabilité a la possibilité de bénéficier d’une bourse d’alternance afin de poursuivre ses études supérieures dans le cadre d’un mastère de recherche ou un mastère professionnel.
Enseignements fondamentaux de la licence
Semestre 1
Principes de gestion 1, Comptabilité financière I, Micro Economie, Mathématique 1, Introduction au droit, Mathématiques financières, Anglais 1, Compétences digitales : C2i
Semestre 2
Principe de gestion 2, Comptabilité financière II, Mathématique 2, Statistique descriptive et calculs de probabilité, Macroéconomie, Droit des sociétés commerciales, Anglais 2, Compétences digitales : C2i2
Semestre 3
Comptabilité intermédiaire 1, Comptabilité de gestion, IRPP/IS, Invitation de conférenciers, visites d’entreprises, organisation de journées thématiques, Anglais des affaires 1, Cultures entrepreneuriales 1, Comptabilité de sociétés, Droit commercial
Semestre 4
Comptabilité intermédiaire 2, Contrôle interne, TVA et droit de consommation, Méthodologie d’élaboration d’un rapport de stage, Anglais des affaires 2, Cultures entrepreneuriales2, Droit des obligations et des suretés, Droit cambiaire
Semestre 5
Comptabilité avancée, Cadre conceptuel et présentation des états financiers, Contrôle de gestion, Elaboration et validation du rapport de stage, Anglais des affaires 3, Système d’information, Droits d’enregistrement et de timbre, Avantages fiscaux
Semestre 6
Comptabilité internationale IFRS, Audit, Décisions financières, Projet tutoré, Anglais des affaires 4, Logiciels professionnels comptables, Consolidation et fusion, Fiscalité internationale
Métiers visés
Liste des métiers visés :
-     Audit et contrôle comptables et financiers
-     Comptabilité
-     Direction administrative et financière
-     Management de groupe ou de service comptable
-     Direction de petite ou moyenne entreprise
-     Conseil clientèle en assurances
-     Direction d'exploitation en assurances
-     Analyse de crédits et risques bancaires
-     Relation clients banque/finance
-     Assistanat commercial
-     Relation commerciale grands comptes et entreprises
-     Relation commerciale auprès de particuliers
 

Débouchés :

·   Entreprises
·   Cabinets d’expertises comptables
·   Bureaux de conseil
·   Administration fiscale
·   Assurances
·   Banques et organismes financiers
·   Bureaux de consulting
·   Ministère
.   Organisations nationales ou internationales
 
Spécialité 2 : Finance
 
Conditions d'accès à la formation
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de baccalauréat (ou équivalent) dans les spécialités suivantes :
  • Sciences économiques et gestion
  • Mathématiques
  • Sciences expérimentales
  • Informatique
  • Technique
 
Objectif général
Cette formation vise à former des licenciés ayant des compétences diversifiées et adaptées à la gestion de portefeuilles et des risques financiers
 
Perspectives académiques
Les étudiants les plus distingués auront l’opportunité de poursuivre des études en master de recherche en Economie et Finance Internationales à l’ISAAS, ou les autres mastères en finance dans d’autres institutions.
La licence offre également la possibilité de préparation d’une thèse, et d’entrée dans une carrière universitaire d’enseignant-chercheur.
Perspectives à l'échelle internationale

Cette formation offre aux étudiants les possibilités de mobilité internationale dans le cadre du projet Erasmus.

Enseignements fondamentaux de la licence
Semestre 1
Principes de gestion 1, Comptabilité Financière I, Microéconomie, Mathématique 1, Introduction au Droit, Mathématiques Financières, Anglais1, Aptitudes en TIC 1 : C2I
Semestre 2
Principe de Gestion, Comptabilité Financière II, Mathématique 2, Statistique Descriptive et Calculs de Probabilité, Macroéconomie, Droit des Sociétés Commerciales, Anglais 2, Aptitudes en TIC 2 : C2I
Semestre 3
Fondamentaux du Management, Comptabilité de Gestion, Fondamentaux du Marketing, Conférences et Journées, Thématiques, Anglais3, Culture d’entreprise 1, Fiscalité, Statistique Inférentielle
 
Semestre 4
Fondamentaux de la GRH, Diagnostic Financier, Gestion de la Production, Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage,  Anglais 4,  Culture d’entreprise 2,  Marchés de capitaux et instruments financiers,  Etude de marché
Semestre 5
Gestion Financière Internationale, Gestion des Institutions Financières, Econométrie Appliquée à la Finance, Gestion de Portefeuille, Elaboration et validation du Rapport de Stage, Anglais Financier I, Développement personnel, Finance islamique, Gestion de Trésorerie
Semestre 6
Ingénierie Financière et Montages Financiers, Politiques Financières de l’entreprise, Contrôle de Gestion, Projet Tutoré, Anglais Financier II, Introduction au logiciel R, Evaluation des produits dérivés, Gestion des risques financiers
Métiers visés
Liste des métiers visés :
-Gestionnaire de portefeuilles financiers
-Gestionnaire obligataire
-Front office marchés financiers
-Gestionnaire Back et Middle-office
-Gestionnaire de risques financiers (risk manager)
-Analyste financier
-Trésorier
 
Spécialité 3 : Management
 
Conditions d'accès à la formation
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de baccalauréat (ou équivalent) dans les spécialités suivantes :
  • Sciences économiques et gestion
  • Mathématiques
  • Sciences expérimentales
  • Informatique
Objectif général

* Savoir gérer les procédures administratives aux niveaux des organisations publiques et privées.

* Développer chez les étudiants :
  • des compétences en management et leadership lui permettant de créer et/ou gérer des projets
  • des habilités en achat, appel d’offres, administration des ventes et négociation pour pouvoir occuper des responsabilités administratives dans des PME ou des organisations publiques
  • des compétences en communication, management interculturel et commerce international pour pouvoir occuper des responsabilités dans une organisation international.
Perspectives académiques

Cette formation permet aux étudiants de poursuivre des formations en :

- Mastère de recherche en management, en GRH, en stratégie...

- Mastère professionnel en commerce international, en consulting, en économie de l’énergie

- La licence offre également la possibilité de préparation d’une thèse, et d’entrée dans une carrière universitaire d’enseignant-chercheur.

Perspectives à l'échelle internationale

Cette formation offre aux étudiants les possibilités de mobilité internationale dans le cadre du projet Erasmus.

Enseignements fondamentaux de la licence
Semestre 1
Principes de gestion 1, Comptabilité Financière I, Microéconomie, Mathématique 1, Introduction au Droit, Mathématiques Financières, Anglais 1, Aptitudes en TIC 1 : C2I
Semestre 2
Principe de Gestion, Comptabilité Financière II, Mathématique 2, Statistique Descriptive et Calculs de Probabilité, Macroéconomie, Droit des Sociétés Commerciales, Anglais 2, Aptitudes en TIC 2 : C2I
Semestre 3
Fondamentaux du Management, Comptabilité de gestion,  Fondamentaux du Marketing,  Conférences et Journées Thématiques, Anglais 3,  Culture d’entreprise 1, Fiscalité,  Statistique Inférentielle
Semestre 4
Fondamentaux de la GRH, Diagnostic Financier, Gestion de la Production, Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage – MERS, Anglais 4, Culture d’entreprise 2, Marchés de capitaux et instruments financiers, Etude de marché
Semestre 5
Théorie des organisations, Analyses quantitatives et qualitatives, Management de projet, Management de la qualité et certification, Elaboration et validation du Rapport de Stage , Anglais des affaires I, Développement personnel, Management des achats, Négociation commerciale
Semestre 6
Management de l’innovation et entrepreneuriat, Management de la transformation digitale et système d’information, Management stratégique, Contrôle de gestion, Projet Tutoré, Anglais des affaires II, Système d’information et base de données, Management international, Commerce international
Métiers visés
Liste des métiers visés :
  • -Agent administratif
  • -Responsable achet/approvisionnement
  • -Administration des ventes 
  • -Responsable qualité
  • -Directeur Administratif et financier de PME
  • -Directeur de PME
  • -Conseil en organisation et management des entreprises
 
Spécialité 4: Marketing
Conditions d'accès à la formation
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de baccalauréat (ou équivalent) dans les spécialités suivantes :
  • Sciences économiques et gestion
  • Mathématiques
  • Sciences expérimentales
Objectif général
- Développer des compétences spécifiques(méthodes, outils, pratiques…)  dans le marketing des services et ses déclinaisons sectorielles (marketing bancaire) et à l’international.
-Développer l’offre de service dans une démarche de co-création.
-Développer des compétences relationnelles pour pouvoir coordonner et manager une équipe de collaborateurs commerciaux ou chargés de clientèles, et de gérer une relation à long terme avec le client ciblé.
Perspectives académiques
La licence en Marketing est particulièrement recommandée aux étudiants désireux de poursuivre leur formation en master professionnel et/ou de recherche.

La licence offre également la possibilité de préparation d’une thèse, et d’entrée dans une carrière universitaire d’enseignant-chercheur.

 
Perspectives à l'échelle internationale
Les étudiants de la troisième année peuvent réaliser leur PFE dans le cadre d’un stage à l’étranger.
Enseignements fondamentaux de la licence
Semestre 1
Principes de gestion 1,  Comptabilité Financière I,  Microéconomie, Mathématique 1, Introduction au Droit, Mathématiques Financières, Anglais1, Aptitudes en TIC 1 : C2I
Semestre 2
Principe de Gestion 2, Comptabilité Financière II, Mathématique 2, Statistique Descriptive et Calculs de Probabilité, Macroéconomie, Droit des Sociétés Commerciales, Anglais2, Aptitudes en TIC 2 : C2I
Semestre 3
Fondamentaux du Management, Comptabilité de Gestion, Fondamentaux du Marketing, Conférences et Journées Thématiques, Anglais3, Culture d’entreprise 1, Fiscalité, Statistique Inférentielle
Semestre 4
Fondamentaux de la GRH, Diagnostic Financier, Gestion de la Production, Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage, Anglais4, Culture d’entreprise 2, Marchés de capitaux et instruments financiers, Etude de marché
Semestre 5
Stratégie marketing, Gestion des prix et des produits, Recherche marketing, Analyse du comportement du consommateur, Elaboration et validation du Rapport de Stage, Programmation Neurolinguistique, Communication Anglais, Marketing des services, Gestion de la relation client
Semestre 6
Stratégies de distribution, Communication marketing, Analyse des données marketing, Projet Tutoré, Anglais des Affaires, Marketing digital, Marketing international, Marketing bancaire
 
Métiers visés
Secteurs
Listes de métiers visés
Banque, assurance
Chargé de produit en assurances, 
 Agent commercial en assurances,
Attaché de clientèle en assurances,
Collaborateur commercial en assurances,
Conseiller clientèle en assurances,
Technico-commercial en assurances
 Chargé d'accueil et de services clientèle bancaire,
Téléconseiller en banque,
Attaché commercial bancaire entreprise,
Chargé d'affaires bancaires étrangères,
Chef de département marketing et nouveaux produits bancaires,
Responsable d'agence bancaire.
Commerce, vente, grande distribution
Responsable magasin détail,
Assistant commercial,
Assistant de vente,
Assistant commerce international, 
Représentant commercial,
Attaché commercial en automobile,
Responsable centre d’appel,
Animateur commercial,
Responsable rayon,
Directeur de grande surface,
Merchandiser.
Communication, média et multimédia
Community manager,
Chargé relation de presse,
Social media manager,
Chef de projet événementiel.
Hôtellerie, restauration et tourisme
Chargé d’accueil touristique,
agent de promotion touristique,
yieldmanager
Support à l’entreprise (achat, études, marketing)
Acheteur approvisionneur,
Responsable des achats,
Directeur d’entreprise privé,
Chef d’agence (de voyage, de location, commerciale etc), Directeur qualité de service,
Responsables d’enquêtes terrain, 
Planneur stratégique,
Chef de produit,
Customer relationship Manager,
Digital Brand manager,
Directeur commercial