Actualité

Institut

Département

Formation

Assurance Qualité

PAQ-DGSE

Vie estudiantine

Espace entreprise

Contacts

Mastère Professionnel: Commerce International (FC)
 Mastère Professionnel: Commerce International "Formation Continue"
 
 
Mastére Professionnel : Commerce International (FC)
Responsable Master : Mohamed Naceur SOUISSI
Mail: souissinaceur@yahoo.fr 
 
L’Institut Supérieur d’Administration des Affaires de Sfax (ISAAS)  en partenariat avec Le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle (CNFCPP)  a un mastère Professionnel Formation Continue en « Commerce International » . Les enseignements de ce Mastère consistent à construire un panorama cohérent entre les approches théoriques et pratiques professionnelles dans le but de délivrer des compétences solides dans le domaine des différentes opérations du Commerce International avec une excellente maîtrise de deux langues étrangères (français et anglais).
 
Objectif principal de la formation
Ce mastère, dont la durée est de deux années, vise à délivrer des outils techniques et opérationnels conférant aux apprenants les compétences essentielles pour le management et l’animation de réseaux de ventes à l’étranger, participer à la direction commerciale import /export et développer des flux d’affaires sur des marchés mondialisés.
 
Conditions d'accès à la formation à distance
Cette formation est principalement ouverte aux travailleurs diplômés de licences en gestion, économie, logistiques. La formation comprend des cours présentiels (samedi/dimanche) et d’autres non-présentiels (cours en ligne du lundi au vendredi).
 

 

Compétences développées

 

A l’issue de ce mastère, les apprenants seront en mesure de:
  • Élaborer une stratégie commerciale (achat, vente) au sein d’une entreprise présente sur les marchés internationaux ;
  • Établir un positionnement stratégique de l’entreprise sur les marchés internationaux (analyse marketing et étude de marché, prospection, stratégie d’implantation, stratégie de développement d’une gamme ou d’un produit, etc.) ;
  • Concevoir une offre commerciale à l’export afin de négocier sur un marché international ;
  • Gérer des budgets, proposer des solutions de financements des opérations de commerce international, gérer les risques et choisir les solutions adéquates de couverture des risques, concevoir et piloter des solutions d’approvisionnement et/ou de distribution à l’international afin d’optimiser les opérations commerciales;
  • Piloter un projet de développement d’activités à l’international afin d’étendre les activités d’une entreprise à l’international…
 
Profils des diplômés
Les débouchés possibles de ce mastère sont:
  • Responsable commercial Import/export.
  • Chargé d’affaires internationales.
  • Chef de projet. 
  • Consultant (Etude de marché, prospection, stratégie d’implantation…).
  • Business Manager.
  • Etc.
Programme de formation
  • Semestre 1 
  • Les nouvelles théories du commerce international
  • Compétitivité de la firme
  • E-commerce International
  • Stratégie d’exportation des entreprises
  • Droit international privé
  • Analyse des données appliquées au commerce international
  • Anglais des affaires 1
  • Français des Affaires
  • Option I : Pénétration des marchés internationaux
  • Option II : Stratégies d'internationalisation
 
  • Semestre 2
  • Veille stratégique et intelligence économique
  • Techniques du commerce international
  • Transport et Logistique internationale
  • Economie du risque et de l’incertain
  • Stratégies et Management des connaissances
  • Economie internationale et enjeux de la mondialisation
  • Anglais des affaires 2
  • Business Plan
  • Option I : Statistiques des études de marché
  • Option II Achats et ventes à l'international
 
  • Semestre 3
  • Techniques quantitatives
  • Appliquées
  • Logiciels spécialisés
  • Marketing international
  • Normes de qualités et certification
  • Techniques de paiements
  • internationaux
  • Techniques et procédures
  • douanières
  • Anglais des affaires
  • Méthodologie de rédaction d’un rapport de stage
  • Option I : Etude de marchés internationaux
  • Option II : Etude de cas
 
  • Semestre 4
Un stage (possible sur les lieux du travail) avec élaboration d’un rapport de stage.
 
Procédures de dépôts des candidatures
 
Le dépôt des candidatures pour le mastère Professionnel à distance « Commerce International » se fait obligatoirement sur le site du Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle (http://eot.edunet.tn/eot/candidature/ph).