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Mastère Professionnel: Commerce International
Mastère Professionnel: Commerce International

 

Mastére Professionnel : Commerce International
Responsable Master : Thouraya Boujelbene Dammak

 

          Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances) 
 
Dans le cadre de l’ouverture de notre institut sur son environnement et dans le but de rendre les étudiants aussi bien les entreprises plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux, nous voyons que ce mastère pourra répondre adéquatement à ces besoins. En effet, les différents modules suggérés jouent un rôle primordial dans une formation riche et solide de nos étudiants. L’inclusion de l’anglais non pas seulement comme une langue mais aussi un moyen de communication couronné par un test international permettra aux futures diplômés de s’imposer dans un marché compétitif.    
Les enseignements de ce Mastère consistent à construire un panorama cohérent entre les approches théoriques et pratiques professionnelles dans le but de délivrer des compétences solides dans le domaine des différentes opérations de commerce international avec une excellente maîtrise de deux langues étrangères (français et anglais). Il prépare les étudiant/es à s’intégrer dans tout organisme dont les activités sont orientées vers les échanges avec l’étranger ou à élaborer des projets de développements des entreprises à l’international.
Le Mastère ‘CI’ vise à donner aux étudiant/es des qualités de management et d’animation de réseaux de ventes à l’étranger pour participer à la direction commerciale export/ import et développer des flux d’affaires sur une zone géographique déterminée. Cette formation est en adéquation avec les exigences du marché de l’emploi et l’évolution des besoins des entreprises en matière de recrutement.
La formation acquise du Mastère vise à délivrer des outils techniques et opérationnels conférant aux étudiants les compétences essentielles pour le management des opérations de commerce international, tant au niveau stratégique de l’entreprise positionnée sur les marchés mondialisés, qu’au niveau du financement des opérations commerciales, de la négociation, de la gestion des risques ou encore de la gestion des flux physiques et informationnels.
 
 Conditions d'accés à la foramtion et pré-requis 
 
Licences admises pour l’accès au mastère :
 
Licences Fondamentales et Licences Appliquées de l’ISAAS. Licences fondamentales et licences Appliquées en Economie, Gestion, Finance et Administration des Affaires    
 
Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation : 100 étudiants / an.
Pré-requis: 
Cette formation est ouverte aux diplômés de licences en gestion, économie, logistiques, informatiques. Les étudiants ayant un diplôme étranger équivalent sont également éligibles.
          Perspectives Professionnelles:

Les débouchés du Mastère Commerce International sont nombreux et touchent différents domaines.
  • Élaborer une stratégie commerciale (achat, vente) au sein d’une entreprise présente sur les marchés internationaux afin de définir la politique commerciale de son organisation ;
  • Établir un positionnement stratégique de l’entreprise sur les marchés internationaux (analyse marketing et étude de marché, prospection, stratégie d’implantation, stratégie de développement d’une gamme ou d’un produit, etc.) afin d’orienter la démarche ;
  • Concevoir une offre commerciale à l’export afin de négocier sur un marché international ;
  • Gérer des budgets, de proposer des solutions de financements des opérations de commerce international, de gérer les risques et de choisir les solutions adéquates de couverture des risques, de concevoir et piloter des solutions d’approvisionnement et/ou de distribution à l’international afin d’optimiser les opérations commerciales;
  • Piloter un projet de développement d’activités à l’international afin d’étendre les activités d’une entreprise à l’international.
 Perspectives de Poursuites d'études supérieurs pour les étudiants les plus distingués 
 

Le Mastère Professionnel en Commerce International  comporte des enseignements spécialisés dispensés par des enseignants de l’Université et des professionnels et un stage obligatoire dans une entreprise.

Stage :

Les candidats doivent accomplir un stage en S4 (M2) d’une durée minimale de 12 semaines dans les entreprises exportatrices et les administrations se rattachant au domaine du Commerce International.
Ce stage permettrait à l’étudiant :
-de faire le lien entre l’enseignement et sa mise en œuvre ;
-de développer ses connaissances par la pratique

- d’avoir une vision globale de diverse opération import/export. Ce stage Co-encadré par un universitaire et un professionnel serait sanctionné par un rapport, donnant lieu à une soutenance devant un jury composé de 3 membres dont les deux co-encadreurs et un universitaire rapporteur. Ce rapport est évalué avec 30 crédits.

            Plan d'Etude:

 Semestre 1                Télecharger
 Semestre 2                   Télecharger
 Semestre 3                Télecharger
 Semestre 4                Télecharger